Sur une série délicate en ce mois de janvier, la Team LYONSO se déplace à Charleville-Mézières pour tenter d’enclencher une dynamique positive.

Après un long périple, notre équipe va tenter de renverser les Carolomacériens, actuels 11ᵉ du classement.
Un match aller référence (101-61) :
Le 31 octobre dernier, pour le match aux couleurs d’Halloween, la troupe de Philippe Hervé avait réalisé une performance impressionnante, tant offensivement que défensivement. En effet, ce jour-là est également devenu synonyme de record pour le club, qui n’avait encore jamais inscrit autant de points : 101.
Emmenés par un Mike Nwabuzor des grands soirs (30 points, à 7/9 longue distance), nos joueurs n’avaient pas tremblé une seule seconde contre une équipe de Charleville asphyxiée (18 ballons perdus) par notre bonne défense.
Une période délicate :
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et notre équipe ne connaît plus la même réussite qu’à son début de saison. Dans le dur depuis trois matchs, les coéquipiers d’Anthony Wassom Leuko peinent à trouver de la réussite. Avec seulement 54 points marqués lors de notre dernière sortie, le match de ce soir sera également un bon test pour se relancer en attaque face à la deuxième moins bonne défense du championnat (86.6 points encaissés en moyenne).
De son côté, l’Étoile de Charleville-Mézières réalise une saison compliquée. Avec un petit bilan de 5 victoires pour 16 défaites, les hommes de Jimmy Ploegaerts n’ont connu que deux victoires à domicile (contre Besançon, puis récemment contre Metz). Après avoir offert à son public un large succès contre l’effectif messin, les Carolomacériens ont échoué vendredi dernier sur le parquet du leader havrais. En rythme après cette grosse confrontation, notre adversaire du soir ne sera pas à prendre à la légère.

Les joueurs à suivre :
Melvyn Da Silva (ECM) : Après une saison aboutie à Poissy (12.5 points, 3.9 rebonds pour 11 d’évaluation moyenne), le poste 4 de 26 ans a posé ses valises à Charleville à l’intersaison. Encore plus en réussite dans sa nouvelle équipe, Melvyn est le meilleur scoreur carolomacérien avec 13.8 points de moyenne par match. Au match aller, revenant de blessure, l’Angolais de cette formation ardennaise n’avait mis que 6 petits points.
Fred Missamou (LYS) : Montant en puissance sur les dernières confrontations, notre tout jeune intérieur sera l’une des armes importantes de Philippe Hervé ce soir. Lors du match aller, Fred réalisait son meilleur match sous nos couleurs : 9 points, 9 rebonds, 6 passes décisives, pour 25 d’évaluation en 20 minutes de temps de jeu. Lors de notre dernier match, notre joueur prêté par Roanne a réalisé la meilleure évaluation de notre équipe (15), en captant notamment 14 rebonds.
Le match en direct sur la chaine YouTube de Charleville.
Les stats du match aller : LYONSO 101-61 Charleville-Mézières




