
Le sprint final continue ce soir pour LYONSO sur le parquet de Vitré. Toujours pas de calculs à faire, il faut gagner pour s’offrir une finale pour les Playoffs vendredi soir à La Canopée face à Quimper !
La Team LYONSO connait une forme récente très bonne ; 3 victoires en 3 matchs, avec des performances marquées de la patte Philippe Hervé à LYONSO : une défense de fer (68 points encaissés en moyenne sur les 3 derniers matchs), un collectif qui brille (5 joueurs à plus de 10 d’évaluation lors de chacun des 3 derniers matchs), et une adresse longue distance qui a longtemps fui l’équipe, mais qui aujourd’hui est une force avec 42,5% de réussite sur les 3 derniers matchs (14/34 face à Tarbes ; 10/24 face aux Sables ; 13/29 face à Levallois) !
Cet état de grâce collectif symbolise la progression de cette équipe sur la saison et arrive au meilleur moment, à l’heure de la course aux Playoffs. Parti de la 14e place, LYONSO est aujourd’hui 10e, avec seulement une victoire de retard sur le Top 8.
De plus, 2 des 3 équipes devants (Tours et Les Sables) sont des équipes sur qui nous avons le goal-average en cas d’égalité. Le rêve des Playoffs est donc possible !
Pour continuer à rêver, il faut tout de même réussir ce sprint final. Cela a bien commencé vendredi à La Canopée face à Levallois (80-65), et doit se poursuivre ce soir à Vitré (12ᵉ), qui talonne la Team LYONSO au classement avec le même bilan dans cette Phase 2 (10 victoires – 14 défaites).
La densité du classement et la multitude de scénarios encore possibles à deux journées de la fin font qu’il n’est pas encore l’heure de sortir la calculette : il faut gagner ce soir pour s’octroyer le droit de vivre une finale pour le Top 8 à La Canopée, vendredi soir face à Quimper !
Les Bretons de Vitré disputent ce soir leur dernier match à domicile de la saison. Avec le point de pénalité reçu au début de la Phase 2 (raisons financières), les espoirs de Playoffs sont minces voir inexistants pour nos adversaires du soir. Mais il est sûr que Vitré voudra finir fort à la maison et faire plaisir à ses supporters, eux qui ont été si solides à domicile cette saison : 15 victoires en 19 matchs.
Cette équipe, ressemblante à LYONSO sur plusieurs aspects tels que la jeunesse de l’effectif et la solidité défensive, risque de nous poser des problèmes ce soir. Dans cette Phase 2, deux équipes très bien classées se sont cassées les dents face à l’intensité défensive de Vitré : SCABB (64-60) et Le Havre (66-62).
Les 3 clés du match :
– Profiter de la difficulté qu’a Vitré à faire circuler la balle (17,2 passes décisives/match, pire total de N1 ; 16,9 ballons perdus/match, 5ᵉ pire total de N1) ;
– Imposer notre force défensive, face à la moins bonne attaque de N1 (70,1 points marqués/matchs ; 5 matchs de suite à moins de 75 points marqués) ;
– Continuer à faire pleuvoir les tirs à 3 points (42,5% de réussite à 3 points sur les trois derniers matchs).
Match aller :
LYONSO 80-53 Vitré