
LYONSO reçoit un ancien pensionnaire d’Elite 2 pour lancer sa saison de NM1 à domicile.
Après de longs mois d’attente, la NM1 fait son retour à la Canopée. Victorieuses lors de la première journée de championnat, les deux équipes auront à cœur d’enchaîner un deuxième succès consécutif.
Deux victoires aux scénarios différents :
LYONSO comme Fos Provence sont sortis victorieux de leur premier match de Nationale 1. Si les deux formations ont remporté leur match respectif sur le même écart de point (+13), les deux matchs n’ont pas eu la même physionomie. De leur côté, Fos Provence a dû batailler fort en première mi-temps (+2 à la mi-temps), avant de se détacher en fin de match pour l’emporter face à une belle équipe de Metz.
C’est dans un scénario antagonique que notre Team LYONSO est revenue avec la victoire vendredi dernier. En effet, après une entame de match canon : (11-1 en 2min30) et une première mi-temps exemplaire (+22 à la pause), nos joueurs ont levé le pied dans les derniers instants (9-21 pour Loon dans le 4ème quart), pour ne finalement gagner que de 13 points.
La Canopée, déjà tombeur de Fos Provence :
Bien que Fos Provence n’était pas engagé dans le même championnat que nous la saison dernière (Élite 2), les Byers sont pourtant déjà venus à la Canopée. Lors des 64° de finale de Coupe de France 2024, la formation lyonnaise avait réussi à faire tomber une équipe de la division supérieure. Cependant, l’équipe de Fos-sur-Mer a été remaniée à 99% (seul le jeune Seydou Diallo est resté) avec l’arrivée de 10 nouvelles têtes, ainsi qu’un nouveau coach.
Les joueurs à suivre :
Dominick Bridgewater (Fos) : Le meneur bahaméen formé au club est de retour avec les Byers après avoir passé une saison à 10.8 points du côté de Champagne Basket (Élite 2). Ce joueur revient également de l’AmeriCup, où il aura excellé en phase de poule avec les Bahamas : 24 points – 5 passes – 21 d’évaluation de moyenne.
Mike Nwabuzor (LYS) : Le combo-guard arrivé à l’intersaison fait déjà sensation en terre lyonnaise. Si ce dernier en est pour beaucoup lors du succès de LYONSO contre St-Vallier en Coupe de France (25 points, 4 rebonds, 2 passes, 24 d’éval), c’est aussi lui le meilleur marqueur de son équipe lors de la victoire à Loon Plage pour la première journée de championnat (16 points, 15 d’éval).
Les 3 clés du match :
– Ne pas relâcher la pression : Que ce soit en prépa, ou lors des deux rencontres officielles, notre point faible aura été le relâchement en fin de match (passant de +22 à la pause à +13 contre Loon, et de +14 à +1 contre le SVBD). Il sera primordial de tenir le rythme durant 40 min si l’on souhaite déjouer les plans de Fos Provence.
– Se partager la balle : Lors du dernier match, tous les joueurs ont pu scorer. Pour récidiver, il faudra une circulation de balle aussi belle que la semaine précédente.
– Contrôler le secteur intérieur : Les Byers peuvent compter sur leur doublette Moundir Bernaoui (10 rebonds lors de la première journée) et Calvin Hippolyte (9 prises contre Metz) pour nous faire mal. Mais nous avons les armes pour rivaliser sous le cercle, notamment avec Fred Missamou, meilleur rebondeur de la Team LYONSO sur les deux premières rencontres.
Le live : https://www.youtube.com/@lyonsobasket