
LYONSO démarre ce soir la dernière semaine de la saison régulière face à Levallois, avec un espoir de qualification en Playoffs toujours existant !
Avant la trêve, la Team LYONSO a entretenu l’espoir de sa qualification en Playoffs, grâce à deux superbes victoires en 3 jours, face à Tarbes (87-69) et aux Sables d’Olonne (71-75). Une folle semaine qui nous place 11ᵉ de la Poule Haute, avec toujours deux victoires de retard sur la 8ᵉ place.
À l’aube du sprint final, qui nous verra disputer les trois derniers matchs de saison régulière en une semaine (Levallois, Vitré, Quimper), l’équipe n’a plus le droit à l’erreur : pour finir dans le Top 8, il faudra remporter les trois matchs et compter sur des résultats favorables de nos concurrents.
“Nous sommes très heureux d’être encore en course avant la trente-huitième journée, parce que nous partions de loin. Mais l’équipe n’a jamais rien lâché et nous avons montré que nous avions notre place dans cette Poule Haute en remportant six victoires et en perdant dans les dernières secondes à Tours, Quimper et Challans.” (Philippe Hervé)
Pour remporter ces trois matchs, dont deux à la maison (Levallois et Quimper), LYONSO pourra s’appuyer sur sa solidité à La Canopée, où l’équipe n’a perdu qu’un seul match (pour 4 victoires) dans cette Phase 2 !
De plus, une victoire ce soir, qui serait la 20ᵉ de la saison, établirait un nouveau record pour LYONSO sur une saison en N1 (le record actuel est de 19).
Ce soir face à nous, ce sera Levallois. L’équipe de la banlieue parisienne, malgré une belle saison en tant que promu, aborde cette dernière semaine sans véritable enjeu, car les franciliens ne peuvent plus se qualifier pour les Playoffs.
La faute notamment à une deuxième partie de Phase 2 compliquée : trois défaites sur les trois derniers déplacements, et deux défaites consécutives avant la trêve (Le Havre et Mulhouse).
Mais face à l’équipe emmenée par Sacha Giffa (ancien joueur de l’ASVEL, coaché par Philippe Hervé), LYONSO sait que ce ne sera pas une mince affaire :
“Levallois est une équipe très athlétique qui nous avait dominé au rebond à l’aller. Il faudra être vigilant mais, quoi qu’il en soit, nous n’avons plus de calcul à faire.” (Philippe Hervé).
Les 3 clés du match :
– Remporter la bataille du rebond, à l’aller, Levallois avait dominé le rebond (45-34) ;
– Faire parler notre solidité défensive, pour garder l’équipe adverse en dessous des 75 points marqués ;
– Garder l’adresse à 3 pts de nos deux derniers matchs, (14/34 face à Tarbes ; 10/24 face aux Sables).
Match aller :
Levallois 70-73 LYONSO