Nous pensions réellement que le retour de tous les blessés de longue durée allait être le remède à nos maux. Et bien force est de constater que si leur retour est indéniablement un apport important, il n’est pour le moment pas salvateur ! Le mal est bien plus profond et le match de samedi a mis en lumière notre incapacité totale à maîtriser une rencontre et pire, de bégayer notre basket avec pourtant un effectif de très grande qualité.
La rencontre va débuter par un chassé-croisé incessant pour finalement nous positionner en tête au scoring. Un premier léger écart va se creuser sans toutefois prétendre à contrôler efficacement la rencontre. Pourtant, l’entrée de Disy va être déterminante dans la bonne santé de l’équipe dans cette première période ! Avec 17 points inscrits au cours des vingt premières minutes, notre intérieur va survoler une raquette pourtant relativement cadenassée par une zone compacte. Ajouté à cela quelques tirs primés de Colas qui retrouvait de l’efficacité, l’avance de huit longueurs à la pause semblait logique avec aussi une efficacité offensive réjouissante (38-46, 20e).
Mais malheureusement, retombé dans nos travers, nous allons reproduire ce qui est désormais une vieille habitude ! A 42-50, nous étions dans le contrôle le plus total car sans étouffer le match d’une domination sans partage, nous restions appliqués. Mais le 15-0 encaissé va faire très mal. Au lieu d’enfoncer notre adversaire qui pliait mais ne rompait pas, nous allons le relancer. Malgré tout, et contrairement aux autres sorties, la réaction sera immédiate avec un 0-7 infligé pour terminer le troisième quart à égalité. Les dix dernières minutes auront été quasiment tout le long à notre avantage jusqu’à ce 70-74 à quelques encablures de la fin. Mais il était écrit que notre fragilité cette saison allait nous jouer des tours. Revenus à égalité, la dernière possession en faveur des locaux voyait une faute sifflée sur un contre valable et très propre d’Albert qui emmenait le meneur local sur la ligne. A deux secondes de la fin, il ne se privait pas de mettre le premier pour très intelligemment manquer le second afin de ne pas nous laisser une dernière chance de l’emporter (75-74, 40e).
Nouvelle défaite, la neuvième, qui aura vu au moins une grosse satisfaction. S’il est toujours difficile de retirer un joueur dans un sport collectif, on peut dire que depuis quelques semaines il réalise de grosses performances qui, à l’image de samedi, nous tiennent à flot. Avec 24 points, 16 rebonds (dont 8 offensifs), 3 passes et 1 interception pour 36 d’évaluation, Bastien Albert a été une nouvelle fois époustouflant.
On peut ajouter une belle mention spéciale pour Harry Disy qui effectue un retour très convaincant en montrant toutes ses qualités qu’on lui connaissait ! 19 points, 4 rebonds et 2 passes dont une première mi-temps assez énorme !
Malheureusement, on peut le dire, c’est l’arbre qui cache la forêt car le rendu collectif n’est vraiment pas satisfaisant, ou plutôt à la hauteur d’une équipe de haut de tableau, pour se permettre d’envisager autre chose qu’un « ventre mou ». Toutefois, il va falloir être très vigilants sur les prochaines journées car à force de dire que nous ne serons pas dans la « charrette », celle-ci se rapproche dangereusement et inexorablement… et la réaction va vite devoir avoir lieu pour se mettre au plus vite à l’abri et ça commence par ce samedi avec la réception de Marseille.
Prochain match SAMEDI 08 FEVRIER à La Canopée face à STADE MARSEILLAIS UNIVERSITE CLUB.
Vincent LAMARQUE