Après un mois de décembre en demi-teinte, notre Team LYONSO entame la nouvelle année en déplacement, sur le parquet du BesAC Basket.

Les fêtes étant passées, il est temps pour la Team LYONSO de repartir au charbon. Après une semaine et demie d’entraînement, Matéo Landry et ses coéquipiers se déplacent à Besançon pour la 18ᵉ journée de NM1. Ce qui est sûr, c’est que ce match ne sera pas des plus faciles.
Habituellement au Palais des Sports de Besançon, le match de ce soir se déroulera cette fois au gymnase des Montboucons.
Deux équipes dans le dur :
Malgré un début de décembre canon pour nos joueurs, les deux derniers matchs de l’année 2025 ont été plus délicats. Avec une adresse en très grande difficulté au Havre (36,8% au tir), nos joueurs ont subi l’agressivité et la réussite des Havrais, ce qui nous a conduit à notre plus lourde défaite de la saison. La rencontre de ce soir sera donc l’occasion idéale pour montrer un meilleur visage, et reprendre confiance collectivement.
Côté Bisontin, une victoire ce soir serait pour eux l’occasion d’offrir un deuxième succès consécutif à leurs supporters. Les hommes de Laurent Kleefstra voyagent mal (8 défaites en autant de matchs) et n’ont trouvé le chemin du succès que trois fois, sur leur parquet. Avant le break, Besançon a réalisé l’exploit de renverser Mulhouse, alors leader de la poule, preuve que notre statut de favori sur cette rencontre (14ᵉ contre 9ᵉ) ne doit pas être pris pour acquis.

LYONSO – Besançon : reçu 10/10 :
Lors de la phase aller, LYONSO retrouvait le chemin de la victoire contre une équipe de BesAc alors toujours en quête d’un premier succès. Un match maitrisé par nos joueurs qui avaient réalisé une grosse première mi-temps (39-21), avant de contrôler tranquillement la seconde période pour finalement s’imposer sur le score de 64 à 52. Grâce à une défense bien en place, Philippe Hervé et ses hommes enchainaient alors le 10ᵉ succès consécutifs de LYONSO contre le club Doubien. En effet, la dernière victoire de Besançon en date remonte au 21 octobre 2021. Depuis, 10 confrontations entre ses deux équipes ont eu lieu, et nos joueurs les ont toutes remportées.
Les joueurs à suivre :
Augustinas Venckus (BesAC) : tout fraichement arrivé en terre bisontine, le Lituanien n’a disputé que deux matchs avec les actuels derniers de la poule. En provenance de deuxième division lituanienne, Augustinas connait cependant très bien la NM1 puisqu’il est passé par Orchies (22/23), Tours (23/24) puis Tarbes-Lourdes (24/25). Fort shooteur, ce poste 2 sera un joueur à surveiller de près en défense pour espérer l’emporter ce soir.
Noam Masdieu-Reynaert (LYS) : Notre jeune meneur/arrière de 20 ans n’a malheureusement joué que 2 matchs jusque là. Victime d’une fracture du métatarse lors de la présaison, Noam a fait son retour à domicile contre Metz, puis à l’extérieur au Havre. Si sa première sortie n’était que partielle (3 min), notre Limougeaud a été plus utilisé en Normandie. En 13 minutes, il a pu inscrire 6 points, intercepter une balle et délivrer une passe décisive. Désormais plus en rythme, Noam sera prêt ce soir pour continuer sa progression.
Le match aller : LYONSO 64-52 BesAC




