Après une victoire décrochée sur le parquet de Fos, LYONSO reçoit Metz ce soir pour la dernière rencontre de l’année à la Canopée.

LYONSO réalise un mois de Décembre parfait. Vainqueur de Loon-Plage au retour de la trêve internationale (73-60), nos joueurs ont réussi ce qu’aucune équipe n’avait fait jusqu’à présent : s’imposer sur le parquet de Fos Provence Basket (73-80). Sérieux de bout en bout, les hommes de Philippe Hervé ont fait la course en tête pendant 40 minutes. Après une première mi-temps dominée de la tête et des épaules (46-29), la Team LYONSO a réussi à contenir le run de Fos (46-68 à 60-68) en s’appuyant sur un collectif rodé, où chacun a apporté sa pierre à l’édifice (8 joueurs entre 7 et 13 d’évaluation).
Ces deux victoires confirment également la montée en puissance de nos deux arrières américains. Pour son premier match sous nos couleurs, Kahlon Whitley a été élu Monsieur + du LYONSHOW de Noël en compilant 15 points, 6 rebonds et 4 passes décisives. Il était attendu au tournant lors du déplacement à Fos face au leader de la poule et son meneur bahaméen, troisième meilleur scoreur de Nationale 1. Il a de nouveau répondu présent, en attaque (14 points et 2 passes), en défense et en leadership en faisant le relais du coach. En prenant la mène, cela permet également à Mike Nwabuzor de retrouver son poste de prédilection (arrière), de moins tenir le ballon et de se retrouver en meilleure position pour scorer. Ce qu’il a fait à merveille face aux Phocéens : 20 points (4/7 à 3 points) et une action de grande classe à 7 points – 3 points avec la faute antisportive, le lancer franc, de nouveau 3 points – pour repousser définitivement les derniers espoirs des Byers.
“Nous nous sommes fait peur, mais cette victoire reste une performance. Ce sont des matchs “bonus” dans l’optique de la Poule Haute”
Jade Sage

Ce soir la Canopée accueille Metz, 12e de la poule avec un bilan comptable (3 victoires et 12 défaites) bien différent des dernières performances messines. En effet, sur les 4 dernières rencontres, Metz est à l’équilibre (2v-2d) avec notamment une victoire début décembre à domicile face à Fos (87-79). Défait au Havre vendredi (79-65), elle sera surement revancharde après la claque reçue en début de saison lors de notre déplacement en Moselle (61-81). Ils voudront donc poursuivre sur leur bonne dynamique actuelle pour engranger une victoire à l’extérieur dans un match qui semble (déjà) être celui de la dernière chance s’ils veulent encore croire à la Poule Haute.
Encore une fois, la clé de ce match sera défensive puisque les statistiques offensives messines sont quasiment identiques aux nôtres (71,1 points inscrits de moyenne pour Metz contre 71,4 points pour LYONSO). Une victoire ce soir nous permettrait d’imiter notre début de saison (3 victoires en entame du championnat à Loon, face à Fos et à Metz) avant de se déplacer au Havre pour le dernier match de l’année.
Les joueurs à suivre :
Colin Turner (Metz) : Après une bonne saison à Tours la saison dernière, il a choisi de rejoindre Metz où le coach Alexandre Palfroy lui a confié les clés de l’équipe. On peut dire que le meneur américain lui rend bien puisqu’il est le deuxième meilleur scoreur de Nationale 1 (20,1 points de moyenne). A l’aller nos arrières avaient réussi à contenir son influence en le limitant à 10 points (3/10 aux tirs) et 5 passes décisives.
Matéo Landry (LYONSO) : De retour en Nationale 1 cette saison, il monte en puissance des deux côtés du terrain sur les derniers matchs. Auteur de 11 points à Fos, il a aussi apporté en défense puisqu’il peut défendre sur les postes 1, 2 et 3. Son adresse à 3 points et aux lancers francs pourront nous apporter des points précieux au moment de faire pencher le match de notre côté.
Le live : https://www.youtube.com/@lyonsobasket9593
Le match aller : METZ 61-81 LYONSO




