
LYONSO dispute ce soir face à Quimper son dernier match de la saison régulière, avec des enjeux énormes : une potentielle qualification en Playoffs pour LYONSO, et une potentielle montée en Pro B pour Quimper !
Une saison déjà réussie, mais l’envie de rêver tous ensemble à La Canopée et écrire l’histoire de LYONSO pour la dernière de la saison. C’est exactement ce qui anime la Team depuis plusieurs semaines déjà, et qui les a portés encore plus dans ce sprint final, qui pour l’instant est un sans-faute : deux victoires solides en deux matchs (vs Levallois ; @ Vitré), quatre victoires de suite depuis mi-avril.
Ce soir, LYONSO termine son sprint final et sa saison régulière face à une montagne : le leader Quimper. L’objectif, les faire tomber à La Canopée, là où beaucoup de choses nous ont réussi cette saison : 15 victoires en 19 matchs, 5 victoires en 6 matchs dans cette Phase 2. De plus, la dernière fois qu’un leader est venu à la maison (Le Havre, le 15 novembre), la Team LYONSO nous avait offert un match au scénario dingue et une victoire XXL (74-59).
Autre motif d’espoir, le match aller en terres bretonnes. LYONSO avait tenu la dragée haute pendant 40 minutes à Quimper, mais s’était incliné dans la dernière minute (76-69).
Tous ces signaux positifs, combinés à la superbe forme collective de l’équipe (94 d’évaluation collective de moyenne sur les quatre derniers matchs) permettent de nourrir l’espoir encore palpable du Top 8 !
Pour décrocher ce Top 8, et vivre pour la deuxième fois de son histoire les Playoffs de N1, LYONSO (10ᵉ) doit gagner et espérer qu’au moins 2 de ses 3 concurrents (Tours, Les Sables, Orchies) s’inclinent ce soir. Un scénario qui aura besoin de sa part de chance, sachant qu’Orchies et Les Sables affrontent les deux derniers du classement.
En face, Quimper joue également un match à l’enjeu énorme. Après une saison exceptionnelle, les Quimperois peuvent potentiellement retrouver la Pro B ce soir, après l’avoir quittée à l’issue de la saison 2022-2023.
Les hommes Thibault Wolicki ont été les acteurs principaux de quasi l’intégralité de cette saison de N1 : meilleur bilan de la Phase 1 (22 victoires – 4 défaites), ils ont connu un peu plus de difficulté en Phase 2 (5 défaites) par rapport à leurs concurrents Le Havre (4 défaites), Challans (2 défaites) mais sont restés dans le trio de tête pendant l’intégralité de la deuxième partie de saison.
Quimper est une équipe qui fait tout bien : meilleure défense de N1 (69 points encaissés par match), une des meilleures adresses (57,8% de réussite à 2 points, 2ᵉ de N1 ; 35,3% à 3 points, 3ᵉ de N1), et un des meilleurs collectifs (92,8 d’évaluation collective par match, 3ᵉ de N1) (22,1 passes décisives par match, 2ᵉ de N1).
Sans une double confrontation manquée face au Havre (2 défaites : 63-56 à l’aller, et 58-60 au retour), Quimper serait probablement déjà en Pro B. Mais la situation réelle est bien différente : Quimper est aujourd’hui à égalité avec Le Havre et Challans (18 victoires – 7 défaites) à la 1ʳᵉ place de la Poule.
Et comme si le destin l’avait prévu, Le Havre et Challans s’affrontent ce soir aux Docks Océane. Pour monter en Pro B, Quimper devra donc gagner ce soir, et espérer que Challans gagne sur le parquet du Havre. Dans ce cas de figure, Quimper serait devant Challans au goal-average particulier et prendrait la 1ʳᵉ place.
Vous l’avez compris, ce soir, les deux équipes veulent absolument gagner. Ça promet un match d’anthologie !
Les 3 clés du match :
– Enflammer La Canopée d’entrée, en étant solide défensivement et adroit offensivement (LYONSO a remporté la première mi-temps lors de ces 4 dernières victoires) ;
– Faire douter l’attaque Quimpéroise, en berne en ce moment (65 points marqués sur les 3 derniers matchs) ;
– Croire en notre équipe et pousser pendant 40 minutes !
Match aller :
Quimper 76-69 LYONSO